Une journée à l’école

L’arrivée de l’enfant à l’école et sa préparation au vestiaire avant d’entrer dans la classe constituent de vrais apprentissages en soi: la journée d’école commence !

Chaque enfant choisit librement son travail parmi les matériels qui lui ont déjà été présentés. Il s’installe à une table ou déroule un tapis selon l’activité choisie et répète l’activité aussi longtemps qu’il le souhaite.

L’éducateur fait des présentations individuelles aux enfants. Il s’octroie régulièrement des temps d’observation pour guider ses choix.

L’assistant assure la gestion de l’ambiance et guide les enfants vers une activité.

Pendant que deux ou trois enfants aident l’assistant à préparer les tables, les autres se rassemblent pour chanter, écouter de la musique ou déclamer des poésies !

Moment clé de la journée, le déjeuner est largement organisé et animé par les enfants qui affinent leurs papilles, leur langage, leur habileté motrice et les règles de vie en groupe.

Après le déjeuner, les enfants rejoignent le square Henri Frenay, à quelques pas de l’école. Vers 13h, les plus jeunes regagnent la salle de sieste.

Chaque enfant qui en a besoin peut faire la sieste au calme dans une pièce séparée de la classe.

De retour dans l’école, un temps calme est proposé : lecture, relaxation, échanges libres…

Une nouvelle plage d’activité libre et autonome s’ouvre, sur le même format que celle du matin. A leur réveil, les petits dormeurs rejoignent progressivement le groupe et se mettent au travail.

Les enfants rangent la classe puis se rassemblent autour de chansons et de lectures.

Le temps de garderie s’entame au square si la météo le permet, puis se poursuit dans l’école autour de jeux.