L’école

L’école Montessori de Villeurbanne est une école maternelle, laïque et privée, qui accueille dans une classe unique des enfants de 3 à 6 ans.

L’école a ouvert ses portes en septembre 2016 avec 16 enfants, elle augmentera progressivement ses effectifs pour en recevoir une trentaine à la rentrée 2018.

Pauline et Marie, toutes deux diplômées de l’Institut Supérieur Maria Montessori, l’ont créée comme une «  Maison des enfants » : c’est un lieu conçu et aménagé pour eux, où tout est adapté à leur taille, leur force, leur besoin de mouvement, leur curiosité, un lieu qu’ils s’approprient chaque jour un peu plus pour le faire vivre et l’entretenir.

Ici, au-delà des apprentissages classiques et indispensables, les enfants soignent les plantes, époussettent le matériel, brossent les tapis, cirent leurs chaussures, fabriquent leur pain, mettent le couvert à l’heure des repas… A travers les soins quotidiens apportés à leur environnement, les enfants répètent et coordonnent des gestes de difficulté graduelle, développent leur patience, leur autonomie, leur sens des responsabilités, la vie avec les autres.

L’enfant n’est pas un être vide qu’on remplit de tout ce qu’il sait. Non, l’enfant est le constructeur de l’homme et il n’existe pas un homme qui n’ait été formé par l’enfant qu’il a été.
Maria Montessori
La Maison des enfants

La Maison des enfants

En savoir plus
Une journée à l'école

Une journée à l'école

En savoir plus